La pratique actuelle consiste à lubrifier avant la stérilisation, ce qui pose de nombreux problèmes :
- « On ne stérilise que ce qui est propre et sec ». Si l’huile est introduite dans une pièce à main ou un moteur avant la stérilisation, cette recommandation n’est pas respectée.
- On connait tous la non compatibilité de l’huile et de l’eau, partout où il y a de l’huile il n’y a pas d’eau. Et s’il n’y a pas d’eau il n’y a pas de stérilité…
- A la stérilisation, lors des différentes phases de vide de l’autoclave, l’huile est aspirée à l’extérieur de la pièce à main ou du moteur ce qui a pour conséquence de réduire la dose de lubrifiant dans l’instrument.
- Le peu d’huile qui reste, crée au contact de la vapeur d’eau, une émulsion qui va noircir l’huile et s’amalgamer dans les engrenages et les roulements au séchage. Au bloc, les pièces à main ou les moteurs grippent, chauffent et l’émulsion noire coule sur l’intervention.
- Les réparations trop fréquentes handicapent l’organisation des blocs et coutent trop cher.
- Conscients des quantités de plastique jetable utilisées dans le médical, notre produit est 100% recyclable et fabriqué en France avec 50% de polyéthylène recyclé. STERILUB®️ est donc un produit innovant et éco-responsable.